Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La bourgeoisie marchande en milieu rural (1720-1840)

Discipline: Histoire
Parution: 27 mai 1998

Description

L’histoire du commerce en milieu rural représente un aspect essentiel de l’histoire économique du Québec préindustriel. L’émergence d’une véritable structure villageoise au milieu du XVIIIe siècle favorise le développement d'un réseau commercial adéquat. Compte tenu de l’aspect embryonnaire du système routier, le réseau fluvial influence grandement le développement des échanges commerciaux même sur le plan régional.
Cet ouvrage traite à la fois des éléments internes et externes qui favorisent la montée du commerce de détail en milieu rural. Son approche se fait dans une perspective globale, dans laquelle même le marchand de peu d’envergure représente un maillon de première importance dans la compréhension du système commercial bas-canadien. Le marchand de campagne a souvent été considéré comme faisant partie intégrante de la bourgeoisie rurale. La présente étude démontre clairement qu'une frange de la communauté marchande fait effectivement partie de cette classe sociale, mais que le groupe est beaucoup moins homogène qu’il n’y paraît.
Claude Pronovost, historien, est titulaire d'un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Il a mené des études postdoctorales au Centre interuniversitaire d’études québécoises (Université Laval). Spécialiste de l'histoire du commerce et du crédit, il a publié différents articles dans ces domaines. Actuellement à l'emploi de la ville de Montréal, il poursuit des recherches sur les pratiques commerciales aux XVIIIe et XIXe siècles.
Revenir en haut