Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


L’imaginaire durandien. Enracinements et envols en Terre d'Amérique

L’imaginaire durandien. Enracinements et envols en Terre d'Amérique

Discipline: Philosophie
Parution: 22 novembre 2013
Cet ouvrage collectif tente de répondre à cette question : que se fait-il d’original dans le « Nouveau Monde » autour de la théorie de l’imaginaire de Gilbert Durand : nos procédés, nos méthodologies, nos référents culturels, nos domaines d’application…? Par des recherches théoriques, empiriques et, ou, pratiques, la visée commune des travaux des auteurs de cet ouvrage consiste à mettre le lecteur en rapport, par quelques aspects ou notions, avec l’œuvre de Gilbert Durand (les structures anthropologiques de l’imaginaire, la mythologie, les univers mythiques d’Yves Durand, la philosophie de l’imaginaire de Jean-Jacques Wunenburger).

Description

Que se fait-il d’original dans le « Nouveau Monde » autour de la théorie de l’imaginaire de Gilbert Durand se sont demandé les initiateurs de cet ouvrage. La réponse attendue s’est plutôt transformée en une nouvelle question : comment l’Amérique est-elle présente au « Monde » quand ses chercheurs, avec d’autres, explorent l’œuvre de Gilbert Durand? Ainsi sont nées les sections du livre : les fondements de l’œuvre, l’Orient de l’œuvre, les paysages diversifiés de l’œuvre, l’exploration empirique de l’œuvre, et la concordance sociale de l’œuvre.

La thématique de l’ouvrage intéressera tant le public spécialisé dans l’un des nombreux domaines des sciences sociales et des humanités - anthropologie, sociologie, sciences religieuses, psychologie et (art-)thérapie, éducation, philosophie, littérature, arts - qu’un plus large public aux intérêts interdisciplinaires, intellectuels, culturels et artistiques tout aussi variés.

En hommage à Gilbert Durand décédé le 7 décembre 2012, seize chercheurs - la plupart d’Amérique du Nord - présentent leurs champs d’études sous l’éclairage de l’« imaginaire durandien ». Ce sont Chaoying Durand Sun, Yves Durand, Jean-Jacques Wunenburger, Gérard Bouchard, Christian R. Bellehumeur, Najva Esfahani, Anna Ghiglione, René Langevin, Raymond Laprée, Angélique Laurent, Louis-Charles Lavoie, Hamid Nedjat, Danielle Perin Rocha Pitta, Daniel Proulx, Marie-Hélène Raffard et Metka Zupančič.


Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut