L'éthique du hamburger. Penser l’agriculture et l’alimentation au XXIe siècle

L'éthique du hamburger. Penser l’agriculture et l’alimentation au XXIe siècle

Discipline: Éthique
Parution: 07 décembre 2018
Nos choix éthiques se refléteraient-ils dans nos manières d’apprêter nos hamburgers ?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Clin d’œil amusant tout autant qu’éclairant, c’est en fonction des ingrédients de base du hamburger qu’a été structuré l’ouvrage. Petit pain, viande, fromage et condiments. Car, qu’il s’agisse du hamburger traditionnel ou de ses variantes contemporaines, l’aliment n’est pas neutre. Porteur de visions de l’agriculture et de l’alimentation qui coexistent en tension au sein de nos sociétés et qui sous-tendent plusieurs débats, le hamburger possède une puissance évocatrice qui l’associe à plusieurs des enjeux éthiques qui parsèment le parcours menant un produit agricole de la ferme à la table, que celui-ci soit végétal ou animal.

Partant de cette image du hamburger, les auteurs mettent en relief quelques-uns des principaux enjeux éthiques du domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Le domaine bioalimentaire recèle en effet une grande richesse pour la réflexion éthique, se situant au confluent d’une multiplicité d’aspects de la vie en société qui posent désormais des défis.

À propos de ce livre

Dans les médias

" Des poulets modifiés pour résister à la grippe ", par Yvon Laprade en collaboration spéciale avec Ariane Desrochers, La Terre de chez nous, 28 avril 2019.

" De grands enjeux entre deux tranches de pain ", par Mathieu Perreault, La Presse, 5 février 2019.

" Un livre qui ouvre l’appétit… ou non! ", par Matthieu Dessureault, LeFil, 4 février 2019.

Rencontre avec Lyne Létourneau, auteur de L'éthique du hamburger, Le 15-18, Radio-Canada Première, 11 janvier 2019.

Revenir en haut