Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


L'art d'aimer les objets

L'art d'aimer les objets

Discipline: Histoire
Parution: 28 octobre 2016
De l’histoire longue des arts de musées à partir de l’expérience française du XVIIIe siècle à nos jours.

Description

L’écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des œuvres – aux dépens d’une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d’une histoire de l’art d’aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations.

Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours et envisagent aussi bien les chefs-d’œuvre de l’art au musée que l’inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate chaque fois que l’attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs « amis » et travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi, sinon une unité imaginée des héritages, au moins l’ambition de leur construction commune.

"Le propos de Dominique Poulot est riche d’enseignements, porté par une écriture élégante et soutenu par une stimulante érudition pluridisciplinaire " Anne Both, L'HOMME, Revue française d'anthropologie, no. 222, 2017

À propos de ce livre

Revenir en haut