Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Journalisme et patrimoine mondial

Discipline: Journalisme
Parution: 11 avril 2007

Description

Les défenseurs du patrimoine reprochent souvent aux journalistes de ne pas s’intéresser assez à leur domaine ou de ne s’y intéresser que de manière sensationnelle et superficielle. Les journalistes, quant à eux, évoquent les contraintes des salles de nouvelles ou expriment une certaine méfiance à l’égard des institutions et des acteurs de la sauvegarde du patrimoine.
Cet ouvrage est le fruit d’un atelier qui fait rencontrer les uns et les autres. Universitaires, experts, gestionnaires et usagers du patrimoine font acquérir aux journalistes la compétence et la conscience de la fragilité du patrimoine et la nécessité de le préserver pour les générations futures avant que l’irréversible ne soit atteint. L ’ouvrage est destiné aussi au grand public qui y apprend beaucoup de choses sur le parimoine national et mondial. Le patrimoine est comme l’ écologie : il demande la mobilisation de tous.
Revenir en haut