Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Journal de Vaugine de Nuisement

Journal de Vaugine de Nuisement

Parution: 22 mars 2005

Description

Le journal de Vaugine de Nuisement a été écrit au milieu du XVIIIe siècle par un jeune officier français, originaire de Bourgogne. Tout juste débarqué à La Nouvelle-Orléans, il est désigné pour aller « aux Illinois », où il restera environ trois ans (1752-1755). Revenu à la Nouvelle-Orléans, il ne quittera plus la Louisiane que pour deux séjours en France et sa descendance est aujourd'hui surtout fixée aux États-Unis.
Si les relations sur la Louisiane sont nombreuses depuis la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe, celle de Vaugine, sans pouvoir toujours prétendre à l'originalité, nous livre pourtant des détails jusque-là inobservés.
Cette première édition critique du Journal se signale par le soin particulier avec lequel est traité le lexique, notamment celui de la flore et de la faune, que les éditeurs ont tenu à situer dans sa double dimension historique et géographique.
Revenir en haut