Flore nordique du Québec et du Labrador. Tome 1

Flore nordique du Québec et du Labrador. Tome 1

Discipline: Sciences de la nature
Parution: 15 novembre 2013
Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les sciences naturelles, aux professionnels de l’environnement et au public averti qui s’intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador. Un ouvrage dont l'ampleur et l'importance rappelle La Flore laurentienne de Marie Victorin.

Description

Prix scientifique de l'année 2013

Cet ouvrage est le premier de quatre volumes consacrés à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu’au détroit d’Hudson, depuis la baie de James et la baie d’Hudson, à l’ouest, jusqu’à la mer du Labrador, à l’est.

L’ouvrage est le fruit d’une collaboration de longue durée entre plusieurs botanistes du Québec. Il rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques.

Ce volume comprend des textes introductifs sur la géographie de la région, l’historique des herborisations et la biogéographie des taxons. On présente également une clé d’identification de toutes les familles de plantes poussant dans cette vaste région nordique. Les caractéristiques morphologiques des taxons appartenant à 32 familles différentes sont décrites, allant des lycopodes aux joncs, en passant par les fougères, les conifères, les potamots et les orchidées.

La description botanique de chaque taxon est accompagnée de photographies des plants et des organes présentant des caractères diagnostiques, d'une carte de répartition et d’un commentaire sur l’écologie et l’habitat de chacun d’eux.

Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les sciences naturelles, aux professionnels de l’environnement et au public averti qui s’intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.

Dans le volume 1

Lycopodiaceae ∙ Selaginellaceae ∙ Isoëtaceae ∙ Ophioglossaceae ∙ Equisetaceae ∙ Pteridaceae ∙ Cystopteridaceae ∙ Aspleniaceae ∙ Thelypteridaceae ∙ Woodsiaceae ∙ Athyriaceae ∙ Dryopteridaceae ∙ Polypodiaceae ∙ Pinaceae ∙ Cupressaceae ∙ Nymphaeaceae ∙ Araceae ∙ Tofieldiaceae ∙ Alismataceae ∙

Scheuzeriaceae ∙ Juncaginaceae ∙ Potamogetonaceae ∙ Ruppiaceae ∙ Zosteraceae ∙ Uvulariaceae ∙

Orchidaceae ∙ Iridaceae ∙ Convallariaceae ∙ Melanthiaceae ∙ Sparganiaceae ∙ Juncaceae ∙ Eriocaulaceae

Avec la collaboration de NORMAN DIGNARD, MICHELLE GARNEAU, ROBERT GAUTHIER, STUART G. HAY, GILLES HOULE, ANNIE ST-LOUIS







À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut