Flore nordique du Québec et du Labrador. Vol. 5
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
624
Description
Le volume présente les caractéristiques morphologiques des taxons appartenant aux Cyperaceae, tant les ériophores (linaigrettes) que les trichophores, les rhynchospores, les scirpes, les éléocharides et plus particulièrement les laîches (Carex). La description botanique de chaque taxon est accompagnée de photographies des plants et des organes présentant des caractères diagnostiques, d’une carte de répartition et d’un commentaire sur l’écologie et l’habitat de chacun d’eux.
Voici un ouvrage de synthèse qui deviendra une référence incontournable et servira aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les sciences naturelles, aux professionnels de l’environnement et au public averti qui s’intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.
Nous remercions le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec pour sa contribution financière généreuse à la publication de ce volume.
À propos de ce livre
Dans les médias
Parution du dernier tome de la Flore nordique du Québec et du Labrador par Jean Hamann, ULaval nouvelles, 25 septembre 2024.
Compte rendu d'Audrey Turcotte, Le Naturaliste canadien, vol. 148, no 2, automne 2024.
Les PUL à l'antenne
La flore nordique du Québec et du Labrador avec Serge Payette
Aujourd’hui, les PUL à l’antenne reçoivent Serge Payette, agronome, géographe, directeur du Centre d’études nordiques pendant une douzaine d’années et conservateur de l’Herbier Louis-Marie de 2004 à 2021. Grand spécialiste des écosystèmes nordiques, Serge Payette a coordonné la publication des cinq volumes de la monumentale Flore nordique du Québec et du Labrador, qui totalise plus de 3000 pages décrivant près de 800 espèces. Le cinquième et dernier volume de la série est paru récemment aux Presses de l’Université Laval, bouclant ainsi plusieurs décennies d’inlassables recherches menées par une vingtaine de personnes. Tous publiés aux PUL, les cinq volumes de la Flore nordique du Québec et du Labrador se distinguent des autres ouvrages de ce genre par le fait qu’ils sont en français, qu’ils appliquent une méthode rigoureuse et uniforme pour la description des plantes, et qu’ils proposent de nombreuses illustrations, des nuanciers permettant de repérer les teintes exactes des différentes parties des espèces étudiées, des glossaires et des cartes de répartition. Au fil de cet entretien avec Catherine Ego, Serge Payette évoque son propre parcours, la genèse et l’évolution du projet Flore nordique, mais surtout, la formidable patience et l’extraordinaire passion qu’il a fallu pour concrétiser ce travail titanesque pas à pas, sur près de quarante ans.
29 min
Autres publications
Suggestions de lecture