Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Edmond-J. Massicotte. Illustrateur

Discipline: Arts - études
Parution: 08 novembre 2005
  • Nb. de pages:
    224

Description

Ce livre, réalisé à l'occasion de l'exposition Edmond-Joseph Massicotte, illustrateur, au Musée national des beaux-arts du Québec, propose une vue d'ensemble. L'inoubliable témoignage de Massicotte sur les traditions populaires lui a valu une renommée durable. L'œuvre de jeunesse, moins connue, demeure des plus intéressantes. Sous l'influence de l'Art nouveau français, et s'inspirant de plusieurs illustrateurs de réputation mondiale, il a dessiné l'univers urbain du beau chic. Il a également brillé comme caricaturiste.
Deux volets abondamment illustrés correspondent aux époques du prolifique dessinateur. Celui de DEMAIN le présente en jeune pionnier de l'avant-garde, ambitieux et innovateur, momentanément attiré par le « décadentisme » symboliste. Celui d'HIER retrouve l'homme assagi, qui se consacre à la sauvegarde des traditions, sachant faire bon usage du folklore et de l'ethnographie. Dans l'ensemble, son œuvre constitue un témoignage unique sur le Québec en pleine transition vers la modernité. Un Québec déchiré, comme l'était Massicotte lui-même, entre hier et demain.

Suggestions de lecture

Revenir en haut