Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Droit et gauche. Pour une identification

Droit et gauche. Pour une identification

Parution: 03 juillet 2003
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    208

Description

La gauche ne s'intéresse pas au croit qui est toujours associé à une attitude conservatrice, et ce surtout dans la culture e gauche où il est perçu comme un discours réactionnaire. Pourtant, aussi répandue qu'elle puisse nous paraître aujourd'hui, cette vision n'a été consacrée qu'au cours du XIXe siècle.
Plus encore : entre l'établissement des institutions et le dynamisme des rapports humains se niche un discours juridique alternatif qui cherche à s'approprier le droit. Le droit dans toute sa technicité devient alors la grammaire d'un discours politique, utilisé à des fins de transformation sociale.
Les essais de ce livre explorent quelques-unes de ces lectures dans la culture juridique européenne. L'intérêt n'est pas, bien entendu, de signaler les engagements partisans de tel ou tel juriste, mais de cherche à déterminer comment le politique s'ancre dans les conceptualisations juridiques.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut