Dieu a changé au Québec. Regards sur un catholicisme à l’épreuve du politique

Dieu a changé au Québec. Regards sur un catholicisme à l’épreuve du politique

Parution: 30 septembre 2010
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    268
Sur la base de textes qu’il a publiés au cours de ces dernières décennies, Jacques Palard donne à voir ce qu’un observateur étranger a été en mesure de saisir des moments importants du repli de l’institution catholique au Québec. Une attention particulière est portée à la déconfessionnalisation du système éducatif, désormais portée à son terme. Ces textes éclairent le chemin parcouru et retrouvent ici une nouvelle actualité.

Description

Tout regard vers le passé, même proche, se prête à une réinterprétation des faits et des courants d’idées qui répond à la prégnance des enjeux actuels. Comment se prémunir alors de tout anachronisme ? Par une remise en contexte et une restauration des étapes successives d’un processus historique aux configurations changeantes. Cette démarche peut adopter la forme d’une relecture des travaux de recherche qui ont accompagné pareille évolution.
C’est un tel parcours qui est proposé dans cet ouvrage, consacré à la transformation des relations – des échanges croisés ? – entre l’Église catholique et le système politique québécois depuis les années 1970. Sur la base de textes qu’il a publiés au cours de ces dernières décennies, Jacques Palard donne à voir ce qu’un observateur étranger a été en mesure de saisir des moments importants du repli de l’institution catholique. Une attention particulière est portée à la déconfessionnalisation du système éducatif, désormais portée à son terme. Ces textes éclairent le chemin parcouru et retrouvent ici une nouvelle actualité.

De la même collection

Revenir en haut