Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques

Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques

Discipline: Éducation
Deux fonctions de l'histoire occupent une grande place à l’école, comme le soutient une solide tradition didactique — que nous rappelons ici à notre manière —, portée entre autres par André Ségal : la fonction d’identité et la fonction d’altérité. Aux fins de cette discussion, nous les distinguons ici comme si elles étaient toujours tout à fait antinomiques, alors que la réalité est plus bigarrée et dynamique.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs et autrices mettent l’accent sur la fonction d’altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.

Ils et elles exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d’études à ce propos, puis examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d’enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu’il a de sa mission. Enfin, ils et elles s’intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.

Autres publications

Revenir en haut