Contributions à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers

Discipline: Droit
Parution: 14 novembre 2018
" ... Ce petit livre, « à mi-chemin entre le rapport de recherche et l’ouvrage savant » s’avère un précieux instrument pour qui, familier ou non de l’anthropologie juridique, souhaite s’engager dans des réflexions tout à la fois méthodologiques, théoriques et pratiques sur l’étude des « systèmes juridiques autochtones et coutumiers », leur comparabilité et les relations entretenues avec le droit étatique." Droit et société, Albane Geslin (Sciences Po Aix-UMR DICE-CERIC)novembre 2019
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Cet ouvrage collectif sur les systèmes juridiques autochtones et coutumiers est publié au moment où la connaissance de ces systèmes, restés jusqu’à aujourd’hui largement invisibles aux yeux de la majorité, est plus que jamais nécessaire à ceux qui réfléchissent aux voies d’une nouvelle relation entre autochtones et non-autochtones, qu’ils soient juristes, décideurs ou universitaires. La reconnaissance des traditions juridiques autochtones est en effet devenue un thème central dans la quête d’une « réconciliation ». Les auteurs livrent les résultats de recherches réalisées en partenariat avec des communautés dans différentes régions du monde. Ils expliquent et comparent les aspects fondamentaux de plusieurs ordres juridiques autochtones et coutumiers afin d’éclairer leur spécificité, mais aussi leur degré d’ouverture au dialogue avec les cultures juridiques occidentales.

En plus de mieux faire comprendre les modes de production du droit chez les peuples autochtones, cette publication permet au lecteur de découvrir comment ces peuples abordent le droit de la famille, le règlement des conflits et le rapport au territoire.

À propos de ce livre

Dans les médias

"Contributions à l’étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers | Ghislain Otis (dir.) " par Albane Geslin, Droit et Société, 21 novembre 2019.

Revenir en haut