Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Constitution et mythe

Constitution et mythe

Discipline: Droit
Parution: 18 novembre 2014
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    382
Dans une crise où les spectres d'autoritarisme commencent à menacer l'oasis démocratique, ce livre se propose, par des exemples historiques, l'étude des racines du constitutionnalisme moderne, source de nos démocraties.

Description

Cet ouvrage propose une approche des relations du mythe avec le constitutionnalisme. L'auteur présente l'histoire du constitutionnalisme moderne dans une perspective philosophique, il analyse des relations d'influence et il cherche les moments d'originalité dans ce processus.

Le livre se concentre sur la polémique – presque ignorée – concernant le
Nouveau Code, la première tentative de faire une constitution au Portugal. Là se trouvent deux courants constitutionnalistes : l'autoritaire, celui du despotisme éclairé, et le modèle à la Montesquieu. Tous les deux sont mythiques.

Dans le constitutionnalisme, l'influence des mythes français a été décisive, mais elle a été toujours nuancée (ou camouflée) par des mythes nationaux. À tel point qu'on a parfois du mal à reconnaître les traits du modèle dans les excès ou dans les souplesses des formules concrètes.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut