Américanité et mobilités transculturelles

Discipline: Science politique
Parution: 29 avril 2009
La migration des mythes et les processus de transferts culturels dans le contexte des Amériques sont des réponses efficaces aux situations de domination et représentent un effort d’affirmation et de questionnement identitaires.
L’auteure est professeure à l’Université de Sao Paulo

Description

La migration des mythes et les processus de transferts culturels dans le contexte des Amériques sont des réponses efficaces aux situations de domination et représentent un effort d’affirmation et de questionnement identitaires. La perspective comparatiste employée dans cet essai contribue à dévoiler les intérieurs du Nouveau Monde et à dynamiser les relations transversales dans les Amériques. Privilégier l’analyse des imaginaires collectifs à la lumière des mobilités transculturelles et des phénomènes de créolisation, qui ont articulé les pratiques et les discours de l’américanité, peut être la clé pour l’intégration du divers et de la relation dans les études américanistes, canadiennes et québécistes.
Le fascinant voyage à travers la fôret des mythes et la densité symbolique inscrite dans les textes littéraires américains fournissent les clés pour pénétrer les imaginaires collectifs de nos Amériques. Ce livre est une invitation à ce voyage.


Autres publications

Revenir en haut