Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Alexandre d'Aphrodise. De l’âme II (Mantissa)

Alexandre d'Aphrodise. De l’âme II (Mantissa)

Discipline: Philosophie
Parution: 08 mars 2013
Le traité De l’âme II est ici traduit intégralement en français, pour la première fois. Tirant profit de la plus récente édition du texte grec et des dernières publications consacrées à cet ouvrage, la traduction donne enfin accès à la totalité de la psychologie d’Alexandre d’Aphrodise.

Description

Le traité De l’âme II est ici traduit intégralement en français, pour la première fois. Tirant profit de la plus récente édition du texte grec et des dernières publications consacrées à cet ouvrage, la traduction donne enfin accès à la totalité de la psychologie d’Alexandre d’Aphrodise. Et le lecteur verra qu’il n’y a pas là qu’un recueil consacré à l’âme, puisque les thèmes qu’il aborde relèvent aussi bien de la physique, de la métaphysique ou de l’éthique. On a trop longtemps limité notre attention à la deuxième étude, « Sur l’intellect ». Mais il en compte vingt-quatre autres. Le traité n’en conserve pas moins quelques mystères. Il n’a jamais reçu de titre qui puisse faire autorité. Les modes d’arguments qu’il mêle sont à ce point différents que l’on peut douter qu’Alexandre soit l’auteur de l’ensemble de ces études. Auraient-elles été rédigées à des époques différentes ? Les questions soulevées par cet opuscule restent aussi nombreuses que passionnantes.

Suggestions de lecture

Revenir en haut