Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Vers Deleuze. Nature, pensée, politique

Discipline: Philosophie
Parution: 03 octobre 2018
Au-delà des mises en accusation, des réhabilitations ou des éloges, quels usages fait-on et peut-on faire aujourd’hui de la pensée de Deleuze ?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Par-delà les effets de mode et les motifs politiques qui ont pu aider ou nuire à sa réception, l’œuvre de Gilles Deleuze semble plus que jamais mobilisée et retravaillée dans des domaines étonnamment divers de la pensée contemporaine. Notre ouvrage s’inscrit dans ce contexte vivant par une série d’études et de dialogues critiques centrés sur trois aspects fondamentaux : les propositions deleuziennes pour une philosophie de la nature, ses propositions sur le statut et le propre de la pensée et, enfin, les horizons politiques d’une œuvre protéiforme. Trois aspects par lesquels cet esprit classique qu’était aussi Deleuze retrouvait peu ou prou la tripartition stoïcienne de la philosophie. Mais trois aspects désormais traversés par une même intuition et une même visée : l’élaboration systématique de cette pensée de la différence qui hante notre époque.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de René Lemieux, University of Toronto Quarterly, Vol. 90, No 3, été 2021.

Commentaire de lecture par Cyril Arnaud, Les-philosophes.fr, mars 2019.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut