" Tout nous serait possible ". Une histoire politique des Franco-Américains, 1874-1945

" Tout nous serait possible ". Une histoire politique des Franco-Américains, 1874-1945

Discipline: Histoire
Parution: 14 octobre 2021
  • Nb. de pages:
    270
Loin d’être marginaux aux points de vue géographique et social, les « Francos » furent visibles et dérangèrent. Une meilleure compréhension de leur histoire politique nous permet d’insister sur cette influence croissante et de réfuter l’immutabilité des obstacles se dressant entre cette minorité et toute ascension ou tout pouvoir.

Description

Au dix-neuvième siècle et au début du siècle suivant, des centaines de milliers de personnes quittent le Québec pour s’établir aux États-Unis. Elles cherchent alors à implanter la vie sociale et leurs institutions culturelles au sud de la frontière. Ces nouvelles communautés ethniques ne sont pas étanches. Un patient processus d’intégration mène ces immigrants à vivre leur citoyenneté étatsunienne. Afin d’être représentés dans les officines du pouvoir et pour défendre leurs intérêts, les Franco-Américains prennent leur place dans la turbulente arène politique de leur terre d’accueil. Peu à peu, des intérêts de classe en viennent à primer sur ceux, longtemps poursuivis, de la reconnaissance ethnique.

Ce livre explore un aspect méconnu des communautés franco-américaines, celui de leur action politique. Attentive à la complexité de ces communautés et aux particularités locales, cette étude contribue à une plus grande connaissance de la rencontre de l’univers canadien-français aux États-Unis et des institutions de la société d’accueil. 

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Yves Frenette, Bulletin d'histoire politique, vol 30, no 2, été 2022.

Patrick Lacroix en entrevue avec Rudy Desjardins, Le café show - ICI Radio-Canada Première, 11 août 2022.

Compte rendu de Matteo Sanfilippo en italien, Studi Emigrazione, vol 59, no 225, 2022.

Les PUL à l'antenne
S2E11 - 11 mars 2022

Tout nous serait possible

Cette semaine, notre animateur Félix Duchesne voyage dans le temps avec l'historien Patrick Lacroix, direction la deuxième moitié du 19e siècle. À cette époque, une forte population canadienne-française s’établit dans le nord-est des États-Unis et y implante ses institutions culturelles. L’intégration de ces gens à la société étatsunienne se voit exprimée dans l’arène politique. Cherchant d’abord la reconnaissance ethnique par la nomination de Franco-Américains à d’importantes charges publiques, par la suite ce groupe ethnique s’impliquera dans les deux grands partis politiques et contractera des alliances exprimant son passage à une identité hybride.

23 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut