Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Socrate, un portrait inédit. En deçà des Socrate dramatiques

Socrate, un portrait inédit. En deçà des Socrate dramatiques

Discipline: Philosophie
Parution: 07 avril 2016
  • Nb. de pages:
    152
« Voici un livre, accessible au grand public, un thriller haut de gamme ... » Jacques Dufresne, L'Agora.

Description

Aux confins de l’histoire et de la philosophie, l’auteur rouvre le dossier Socrate en faisant porter son enquête principalement sur le procès qui eut lieu en 399 avant notre ère. Au terme d’une minutieuse analyse de trois œuvres essentielles à la compréhension du personnage, à savoir Les nuées d’Aristophane, l’Apologie de Socrate de Platon et les deux premiers chapitres des Mémorables de Xénophon, le lecteur verra poindre le portrait d’un Socrate fort éloigné des images d’Épinal que ses disciples gravèrent de leur maître.

Ce livre intéressera aussi bien le lecteur non averti que l’helléniste bien au fait des publications savantes sur le personnage de Socrate. Le premier y découvrira les portraits que trois de ses contemporains, Aristophane, Platon et Xénophon, firent de cette icône de la philosophie ancienne, alors que le lecteur chevronné des humanités gréco-latines sera surpris, voire interpellé, de découvrir dans cet essai un portrait inédit de Socrate.

L’auteur conteste, du moins en partie, l’opinion généralement admise par les hellénistes selon laquelle il est impossible de connaître le Socrate historique. Il montre qu’au-delà des apparences ou qu’en deçà des masques des Socrate dramatiques se tapit un même personnage historique, fruit d’une convergence des témoignages d’Aristophane, de Platon et de Xénophon.






Revenir en haut