Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Socrate, un portrait inédit. En deçà des Socrate dramatiques

Socrate, un portrait inédit. En deçà des Socrate dramatiques

Discipline: Philosophie
Parution: 07 avril 2016
  • Nb. de pages:
    152
« Voici un livre, accessible au grand public, un thriller haut de gamme ... » Jacques Dufresne, L'Agora.

Description

Aux confins de l’histoire et de la philosophie, l’auteur rouvre le dossier Socrate en faisant porter son enquête principalement sur le procès qui eut lieu en 399 avant notre ère. Au terme d’une minutieuse analyse de trois œuvres essentielles à la compréhension du personnage, à savoir Les nuées d’Aristophane, l’Apologie de Socrate de Platon et les deux premiers chapitres des Mémorables de Xénophon, le lecteur verra poindre le portrait d’un Socrate fort éloigné des images d’Épinal que ses disciples gravèrent de leur maître.

Ce livre intéressera aussi bien le lecteur non averti que l’helléniste bien au fait des publications savantes sur le personnage de Socrate. Le premier y découvrira les portraits que trois de ses contemporains, Aristophane, Platon et Xénophon, firent de cette icône de la philosophie ancienne, alors que le lecteur chevronné des humanités gréco-latines sera surpris, voire interpellé, de découvrir dans cet essai un portrait inédit de Socrate.

L’auteur conteste, du moins en partie, l’opinion généralement admise par les hellénistes selon laquelle il est impossible de connaître le Socrate historique. Il montre qu’au-delà des apparences ou qu’en deçà des masques des Socrate dramatiques se tapit un même personnage historique, fruit d’une convergence des témoignages d’Aristophane, de Platon et de Xénophon.






Suggestions de lecture

Revenir en haut