Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert, tome 1

Le tome 1 de ce manuel présente les notions fondamentales en soins des plaies et aborde de manière plus spécifique les principales étiologies couramment rencontrées dans les milieux cliniques. Cet ouvrage présente également l’importance de la collaboration, de l’implication du patient et de la valeur scientifique des pratiques dites exemplaires. Au terme de la lecture de ce tome, les professionnel·les novices seront en mesure d’établir un plan de traitement répondant aux normes actuelles de la prise en charge d’une plaie, d’instaurer des interventions pour prévenir la récurrence de celle-ci et de mettre en place des pratiques basées sur les résultats probants pour une cicatrisation optimale ainsi que sur une gestion des ressources efficaces et financièrement responsables.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert est un ouvrage de référence incontournable conçu pour accompagner tous les professionnels de la santé qui travaillent de près ou de loin avec les populations porteuses de plaies aiguës ou chroniques. Il présente le soin des plaies sous tous ses angles et permet autant au novice qu’à l’expert d’être au fait des plus récentes normes de pratique dans le domaine, peu importe ses connaissances préalables en la matière.

Les plaies, souvent chroniques, représentent un défi pour les professionnels de la santé. Un peu à la manière du cheval de Troie qui a permis à Ulysse de pénétrer dans la cité ennemie, les microorganismes camouflés sous la forme d’un biofilm sont au cœur de la prise en charge des plaies. Le lecteur comprendra au fil de sa lecture que ce phénomène est au centre de la préparation du lit de la plaie et qu’une démarche basée sur les pratiques exemplaires est essentielle pour vaincre cette ruse de la nature.

Grâce à la participation de près d’une soixantaine d’auteurs provenant d’une variété de domaines de pratique, ce manuel met l’importance de la collaboration au premier plan et est pensé dans une optique d’interventions multidisciplinaires centrées sur le patient.

Autres publications

Revenir en haut