Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert, tome 2

Discipline: Santé - médecine
Le tome 2 de ce manuel permet aux professionnel·les possédant une certaine expérience en soins de plaies de poursuivre leur démarche de formation continue en présentant la prise en charge des plaies d’étiologie de façon plus précise. Grâce à ce tome, les clinicien·nes pourront approfondir l’évaluation de la personne porteuse de plaies et s’initier aux plaies en contexte spécifique, comme la santé mentale, le cancer ou la pédiatrie. L'ouvrage traite aussi des implications légales de la pratique des soins de plaies, autant sur le plan de la documentation et de la prescription que des normes d’agrément.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert est un ouvrage de référence incontournable conçu pour accompagner tous les professionnels de la santé qui travaillent de près ou de loin avec les populations porteuses de plaies aiguës ou chroniques. Il présente le soin des plaies sous tous ses angles et permet autant au novice qu’à l’expert d’être au fait des plus récentes normes de pratique dans le domaine, peu importe ses connaissances préalables en la matière.

Les plaies, souvent chroniques, représentent un défi pour les professionnels de la santé. Un peu à la manière du cheval de Troie qui a permis à Ulysse de pénétrer dans la cité ennemie, les microorganismes camouflés sous la forme d’un biofilm sont au cœur de la prise en charge des plaies. Le lecteur comprendra au fil de sa lecture que ce phénomène est au centre de la préparation du lit de la plaie et qu’une démarche basée sur les pratiques exemplaires est essentielle pour vaincre cette ruse de la nature.

Grâce à la participation de près d’une soixantaine d’auteurs provenant d’une variété de domaines de pratique, ce manuel met l’importance de la collaboration au premier plan et est pensé dans une optique d’interventions multidisciplinaires centrées sur le patient

Autres publications

Revenir en haut