Philosophies et sciences infirmières : contributions essentielles à la discipline

Philosophies et sciences infirmières : contributions essentielles à la discipline

Cet ouvrage pédagogique regroupe 18 chapitres écrits par des auteurs en sciences infirmières issus de champs d’expertise variés et des plus pertinents. Chaque chapitre présente les fondements ontologiques et épistémologiques de même que l’articulation des concepts clés de philosophes qui exercent une influence majeure sur les sciences infirmières et la pratique des soins infirmiers à l’aide d’exemples pour la pratique, la recherche et la théorisation dans cette discipline.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

« La collection Infirmières, communautés, sociétés s’enorgueillit d’accueillir l’ouvrage Philosophies et sciences infirmières: contributions essentielles à l’avancement de la discipline, dirigé par les professeurs Pawel Krol et Dave Holmes. Cet ouvrage courageux s’inscrit naturellement dans la mission de la collection: offrir un espace francophone de parole, de dialogue, de débat et de réflexion critique aux infirmières et infirmiers ainsi qu’à toute personne s’intéressant au fait infirmier dans les sociétés et les communautés d’hier et d’aujourd’hui. Les 17 chapitres de cet ouvrage collectif sauront susciter des débats qui contribueront au développement d’une pensée infirmière libre et autodéterminée. »

- Bernard Roy, professeur titulaire et directeur de la collection Infirmières, communautés, sociétés

Cet ouvrage collectif est le fruit d’années de réflexion au regard du développement des connaissances en sciences infirmières. Il est une réponse mesurée et assumée à certains discours dominants qui circulent au sein de notre discipline et de notre profession. La position générale qu’une majorité d’autrices et d’auteurs défendent est très claire : il s’agit, d’une part, d’une position d’ouverture vers des disciplines extérieures aux sciences infirmières et, d’autre part, d’un encouragement à la mobilisation des savoirs dits « empruntés » à d’autres disciplines au sein même des sciences infirmières. Les auteurs de cette collection issus de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, du Luxembourg, de la Suisse et de la Tunisie montrent que plusieurs philosophes ou philosophies ont une influence déterminante sur le développement des connaissances dans notre discipline, constituant ainsi une preuve avérée de l’importance des connaissances extradisciplinaires pour le développement des savoirs infirmiers.
Revenir en haut