Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Cet ouvrage dépasse la simple question de la technique comptable, en offrant une réflexion à la fois historique, économique, politique, juridique, philosophique et éthique, qui débouche à la fin sur un modèle original de gestion écologique à partir d'une redéfinition du modèle comptable.
Description
En reliant philosophie, droit, économie et gestion, cet ouvrage veut dépasser les approches monodisciplinaires et purement théoriques qui caractérisent souvent les ouvrages consacrés à la philosophie de la nature. Il dresse d’abord une critique des principales philosophies de la nature, notamment des courants du pathocentrisme, du biocentrisme, de l’écocentrisme et de l’écologie relationnelle. Il propose ensuite une solution de rechange philosophique concrète au capitalisme moderne qui débouche sur une cogestion écologique à tous les niveaux de la société, y compris celui des organes politiques, avec notamment une réforme des Constitutions et des Parlements. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une théorie et une pratique de l’action écologiste au sens large, dans le cadre d’une révolution institutionnelle passant notamment par le cœur du système capitaliste: son droit des sociétés et ses normes comptables. Donc, une nouvelle philosophie de la nature anticapitaliste.