Notions d'histoire de la traduction

Notions d'histoire de la traduction

Parution: 16 juin 2021
  • Nb. de pages:
    518
"Étant donné la place grandissante qu’occupe l’histoire de la traduction dans les travaux traductologiques, il m’est apparu opportun de confectionner un répertoire des concepts en usage dans cette branche de la traductologie. Ces pages regroupent donc les principales notions dont les traducteurs, les historiens, les professeurs, les écrivains et les critiques ont fait usage au cours des siècles pour parler de la traduction et de son histoire." Extrait de l'introduction.

Description

Notions d’histoire de la traduction renferme plus de huit cent cinquante termes et au-delà de mille notions. Il s’agit du premier dictionnaire consacré à la terminologie de cette branche de la traductologie.

Disposer d’un langage précis et sans flottements est une exigence historiographique pour tout domaine d’études. Des concepts aux contours nets facilitent l’accès aux savoirs et la communication entre chercheurs.

Depuis le milieu du
xxe siècle, on a assisté à une intensification de la recherche en traductologie. Ces travaux, qui reposaient souvent sur de solides assises historiques, ont donné lieu à une prodigieuse effervescence terminologique, signe que la traductologie cerne son objet de plus près, s’hybride au contact d’autres disciplines, se complexifie.

Le présent ouvrage rassemble les notions et les termes dont les traducteurs, historiens, professeurs, écrivains et critiques ont fait usage au cours des siècles pour parler de la traduction et de son histoire.

Chaque notion fait l’objet d’une définition formelle et est accompagnée d’exemples et de remarques de nature encyclopédique, étymologique, historique ou linguistique.

Plus qu’un répertoire terminographique, ce dictionnaire
est aussi une introduction à l’histoire de la traduction par le truchement de son métalangage. Les termes d’une discipline ouvrent une fenêtre sur son histoire.

À propos de ce livre

Recensions

Compte rendu de Jean Borel, Nova et Vetera, Vol. 97, No 3, 2022.

Compte rendu de Ioana Simina Frîncu, Translationes, Vol 12-13, No 1, décembre 2021.

Autres publications

Revenir en haut