Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Mondialisation : perspectives philosophiques

Discipline: Philosophie
Parution: 10 décembre 2001
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Sous la direction de Pierre-Yves Bonin

Coédition L'Harmattan

Cet ouvrage, consacré aux effets de la mondialisation sur la société et la culture, entend poursuivre la réflexion sur un des moments déterminants de l'histoire de l'humanité. Les questions débattues sont fondamentales et pressantes. Est-ce que la mondialisation est inévitable ? Quels seront ses effets sur les petits États et les petites cultures ? Comment organiser politiquement le monde ? Une démocratie planétaire directe ou des représentants de chaque pays ? Comment répartir la richesse au niveau planétaire, nous qui avons peine à la redistribuer localement ? Est-ce que les cultures s'effritent au profit d'une « world culture » ? Y aura-t-il un « world theatre » ? et un « world language » comme il y a déjà une « world music » ? L'Internet rapproche-t-il les gens, les peuples ? Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles une quinzaine de philosophes ont essayé de jeter un éclairage nouveau.

Textes de
Pierre-Yves Bonin, Michel Chossudovsky, Philippe Constantineau, Stéphane Courtois, Paul Dumouchel, Éric George, Christopher Berry Gray, Mette Hjort, David Lefrançois, Alain Létourneau, Pierre Lévy, Koula Mellos, Geneviève Nootens, Joseph Pestieau, Jean-Marc Piotte, Jean Robillard, Michel Seymour et Daniel Weinstock.

Autres publications

Revenir en haut