Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Manger en Grèce classique

Manger en Grèce classique

Discipline: Histoire
Parution: 13 avril 2010
  • Nb. de pages:
    250
Entre le retour aux recettes du terroir et la découverte des pratiques culinaires du monde entier, entre le goût pour l’exotisme et la recherche d’une alimentation saine et aseptisée, on ne sait plus trop à quelle assiette se vouer. L’auteure nous propose de remonter aux origines de la civilisation occidentale, pour mieux comprendre comment nos habitudes alimentaires se sont constituées et comment elles influencent encore, plus ou moins consciemment, nos peurs et nos désirs.

Description

Le fameux adage Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es a du plomb dans l’aile. Entre le retour aux recettes du terroir et la découverte des pratiques culinaires du monde entier, entre le goût pour l’exotisme et la recherche d’une alimentation saine et aseptisée, on ne sait plus trop à quelle assiette se vouer. La portée sociale et culturelle de l’acte de manger et le contenu biologique se voient aujourd’hui bouleversés.

Dans cet ouvrage, pour acquérir un peu de distance historique, l’auteure propose de remonter aux origines de la civilisation occidentale. Le célèbre « régime crétois », protecteur de nos artères, remonte-t-il aux Grecs ? Comment concevait-on, à Athènes, l’acte de manger ? Repas familial ? Rituel religieux ? Partage communautaire ? A-t-on droit à plusieurs services : entrée, plat principal, fromage et dessert ? Connaît-on des interdits alimentaires ? Et ces petites gâteries sans lesquelles se nourrir serait parfois bien fade ? Le lecteur trouvera ces Grecs bien familiers, tout en remarquant que les siècles accumulés ont entraîné des ruptures et de nouvelles valeurs qui les rendent aussi bien lointains. Au moins, il comprendra mieux comment nos habitudes alimentaires se sont constituées et comment elles influencent encore, plus ou moins consciemment, nos peurs et nos désirs
.
Revenir en haut