Les sondages et la démocratie.

Les sondages et la démocratie.

Parution: 21 avril 2010
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    234
L'usage de plus en plus répandu des sondages favorise-t-il ou au contraire empêche-t-il le bon fonctionnement de la démocratie?

Description

L’usage de plus en plus répandu des sondages favorise-t-il ou au contraire empêche-t-il le bon fonctionnement de la démocratie ? La question est abordée de façon normative, en évaluant le rôle des sondages par rapport à ce qu’on serait en droit d’attendre dans une situation de démocratie idéale. Le livre traite aussi la question de façon empirique, en décrivant et en expliquant le rôle des sondages tel qu’on l’observe dans la pratique.

La pratique et la théorie des sondages ont sensiblement évolué depuis la première édition de ce livre. C’est pourquoi une mise à jour a été jugée nécessaire, nous conduisant à réviser une partie du matériel, même si l’approche méthodologique et théorique reste fondamentalement la même. Les données de sondages utilisées pour illustrer nos arguments ont été mises à jour. Le plan du livre a été modifié pour donner plus d’importance à certains éléments – tels que la compétence politique des citoyens ou les sondages gouvernementaux – tout en conservant ceux qui se trouvaient déjà dans la première édition
.

De la même collection

Revenir en haut