Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’avenir du fédéralisme canadien : acteurs et institutions

Disciplines: Science politique, Droit
Parution: 28 octobre 2020
La fédération a survécu pendant plus d’un siècle et demi. L’avenir de l’expérience fédérale canadienne sera évalué notamment à l’aune de sa capacité à promouvoir l’autonomie de différents groupes ainsi que du potentiel des institutions communes à concilier les intérêts divers de ces mêmes groupes.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le fédéralisme canadien et son avenir : acteurs et institutions convie des historiens, des juristes et des politologues à décoder le passé et l’avenir de la fédération canadienne. L’ouvrage s’articule autour de quatre institutions : le bicaméralisme, le pouvoir judiciaire, le système électoral et les partis politiques et, enfin, les relations intergouvernementales. Chaque institution est ensuite analysée à travers le prisme des « acteurs clés » affectés par la quête d’équilibre entre unité et diversité (provinces et territoires, minorités linguistiques, nations internes, peuples autochtones). Ces réflexions tant rétrospectives que prospectives révèlent les répercussions différenciées du fédéralisme pour ces divers acteurs, l’omniprésence de conflits, de négociation et de coopération dans l’histoire fédérale du Canada et l’(in)adéquation d’institutions créées au xixe siècle pour répondre à la diversité sociale, culturelle, linguistique et nationale du Canada d’aujourd’hui. Ces constats pointent vers l’impératif d’une solide créativité institutionnelle afin que l’expérience fédérale puisse favoriser l’autonomie et la coexistence des groupes et des nations qui se partagent le territoire.

Cet ouvrage constitue la version française du troisième volume d’une série conçue par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Les deux premiers ont été publiés par les Presses de l’Université Laval et McGill-Queen’s University Press : Ces constitutions qui nous ont façonnés / The Constitutions that Shaped Us et La Conférence de Québec de 1864, 150 ans plus tard / The Quebec Conference of 1864).

De la même collection

Revenir en haut