Les partis politiques québécois dans la tourmente. Mieux comprendre et évaluer leur rôle

Les partis politiques québécois dans la tourmente. Mieux comprendre et évaluer leur rôle

Discipline: Science politique
Parution: 24 janvier 2012
Les partis politiques québécois sont critiqués et inspirent peu confiance.
Cet ouvrage fait le portrait de chacun des partis québécois en analysant leur financement, composition, positionnement idéologique, appuis électoraux, il démontre qu’ils remplissent leurs promesses sans pour autant susciter la confiance.

Réjean Pelletier est très connu des médias.

Description

De nos jours, les critiques à l’égard de la démocratie de représentation et des partis politiques qui en constituent l’élément central, sont de plus en plus vives et nombreuses. Cependant, en dépit des critiques, les partis politiques demeurent encore des instruments utiles et nécessaires à la vie démocratique, même s’ils inspirent peu confiance.
Cet ouvrage a pour but de présenter un portrait assez large, mais fidèle, des partis présents sur la scène québécoise et représentés en Chambre. Ce portrait inclut aussi bien une analyse de leur financement et de leur composition que de leur positionnement idéologique et de leurs appuis électoraux, et montre qu’ils remplissent leurs promesses contrairement à la croyance populaire, mais sans pour autant susciter la confiance de l’électorat. L’ouvrage présente également un portrait de chacun de ces partis, abordé selon une perspective propre à chaque auteur(e).
Au total, ce tableau d’ensemble devrait permettre de mieux appréhender la nature et le fonctionnement des partis et la composition de leur électorat de façon à mieux comprendre et évaluer leur rôle dans une démocratie de représentation.
Ont participé à cet ouv
rage
Éric Bélanger, Frédéric Boily, Marie-France Charbonneau, Benoît Collette, Jérôme Couture, Pierre Drouilly, Pascale Dufour, Guy Lachapelle, Vincent Lemieux, Éric Montigny, Richard Nadeau, Réjean Pelletier, François Pétry, Manon Tre
mblay.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut