Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | 

Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023.

Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les musiciens militaires de la Nouvelle-France. Pratiques et espaces

Les musiciens militaires de la Nouvelle-France. Pratiques et espaces

Disciplines: Histoire, Musique
  • Nb. de pages:
    404
En explorant le paysage sonore de la Nouvelle-France, cet ouvrage met en lumière les pratiques et les espaces des musiciens militaires de cette époque.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Personnages méconnus de la Nouvelle-France, les musiciens militaires ont tenu des fonctions importantes dans cette société naissante, autant sur le plan social que militaire. L’auteur décrit en premier lieu les pratiques des quatre types de musiciens qui sont venus (tambour, fifre, hautbois, trompette) et montre comment ils ont dû s’adapter à la réalité nord-américaine dans l’exercice de leur métier. La deuxième partie de l’ouvrage nous amène dans le monde du symbolisme d’Ancien Régime. On y voit que ces musiciens occupent une place déterminante dans l’expression des symboles attachés aux valeurs sociales de l’époque de même que dans l’ensemble des moyens utilisés par l’État et l’Église pour se tenir tête dans le paysage sonore de la ville de Québec. Finalement, la description détaillée et l’analyse de la criée des ordonnances montrent le rôle essentiel du tambour dans la réalisation de ce rituel nécessaire à l’affirmation de l’état monarchique.
Revenir en haut