Les jeunes et les changements climatiques. Quels choix de société?

Les jeunes et les changements climatiques. Quels choix de société?

Discipline: Sociologie
Parution: 25 janvier 2023
Les premiers concernés par le grand défi environnemental actuel sont les jeunes, car ce sont eux qui auront à vivre les inévitables changements sociaux. Ce livre donne la parole à certaines catégories d’entre eux dans le but de comprendre quels changements sociaux et quelles contraintes sociales ils sont prêts à accepter.

Description

Le réchauffement climatique est probablement le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée et les bouleversements qu’il va occasionner nous contraignent à remettre en question notre mode de vie qui en est la cause directe et qui épuise les ressources de notre planète. Malheureusement, la croissance économique est un dogme, alors que nous devrions plutôt réfléchir en matière de qualité de vie, de sobriété et même, pour certains, de décroissance. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre ce que souhaitent les jeunes, car ce sont surtout eux qui auront à vivre avec les conséquences des choix que nous faisons actuellement.

Ce livre donne la parole aux jeunes. Dans une série d’entrevues semi-dirigées avec des étudiants et des étudiantes d’universités et de cégeps, l’auteur leur a permis de s’exprimer sur leur compréhension du phénomène, sur leurs valeurs, sur les caractéristiques de la société future idéale et sur les conditions pour y parvenir. Quels changements sont nécessaires ? Quels changements sont acceptables ? À quelles conditions ? Qu’il s’agisse de comportements sociaux, d’alimentation, de transport ou autre, qu’il s’agisse de contrôle social, d’éducation ou de technologie, les jeunes interrogés nous parlent. Nous devons les écouter.

À propos de ce livre

Dans les médias

Le livre Les jeunes et les changements climatiques : quels choix de société? à l'émission "Première heure", ICI Radio-Canada Première, 27 janvier 2023.

Michel PIgeon signe un livre sur les jeunes et les changements climatiques par Alexandra Perron, ULaval nouvelles, 26 janvier 2023.

Revenir en haut