Les interludes de droit dans la symphonie de justice

Les interludes de droit dans la symphonie de justice

Discipline: Droit
Parution: 03 juin 2021
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    316
" L’interlude peut représenter un moment insoupçonnable pour les règles symphoniques, lorsqu’il porte à introduire un son musical nouveau et nous habituer à une nouvelle façon de saisir les accords. Par analogie, le droit peut nous préparer pour une exécution novatrice sans contrevenir pour autant aux exigences de la justice."

Description

Comme une symphonie, la justice s’écoute et se déchiffre grâce aux notes qui la composent. Le résultat est l’effet dynamique des notes. On ne dit pas ce qu’est la justice, mais ce qui est conforme à la justice qui fait partie de nous, de l’Être et de la société.

Dans la symphonie de la justice, le droit ou les droits interviennent comme une sorte d’interludes pour assurer l’oralité et les tonalités musicales de la justice. Le droit ou les droits prescrivent les contours de la justice
. Les interludes garantissent l’accord des discordants dans une cohésion sonore qui témoigne de proportions musicales.

Dans ce livre, nous proposons une nouvelle lecture de la culture juridique et politique des Hellènes ainsi que les perspectives qu’elle ouvre pour la postmodernité, autour des chapitres suivants : a. Le
cosmos chez les Hellènes. Le droit en éthique et politique ; b. Le pathétique philosophique et tragique dans la musique de la physis ; c. Les harmoniques du dikaion physikon (droit naturel) et les notes de la dialectique dans l’univers de la justice politique ; d. L’existence et la personne avec les prétendants de la justice dans les interludes de l’Être ; e. Les interludes de la justice personnaliste moderne ; f. Les revenants grecs dans les visions d’aujourd’hui.

Autres publications

Revenir en haut