Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Les commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants (1875-1960)

Les commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants (1875-1960)

Parution: 17 octobre 2016
  • Nb. de pages:
    310
Une analyse rigoureuse de la question sociale et éducative du vivre ensemble, question sensible car polémique.

Description

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, l’école a joué un rôle crucial pour promouvoir d’abord l’assimilation, puis l’intégration des immigrants à la société canadienne. Or, peu d’études ont tenté de comparer les politiques scolaires concernant les immigrants dans les diverses provinces, présumant de l’uniformité de ces politiques au Canada anglais et du caractère distinct du Québec à cet égard. Cette étude vise à combler une lacune en examinant les politiques de « canadianisation » des immigrants, comme on disait à l’époque dans les écoles publiques et séparées de Toronto et dans les écoles catholiques et protestantes de Montréal entre 1875 et 1960. Elle révèle que chaque réseau scolaire a établi son propre modèle d’intégration qui reflète les conditions de son milieu et a contribué à sa manière à faire de l’accueil des immigrants à Toronto et à Montréal une expérience culturelle et sociale riche, diversifiée et originale.

À propos de ce livre

En quelques mots

" En définitive, l’ouvrage de Jean-Philippe Croteau offre une rare comparaison systématique entre catholiques et protestants de Montréal et de Toronto, et il ouvre la porte à d’autres travaux du genre. L’ouvrage n’épuise pas les débats sur la question de l’intégration des immigrants à l’école, mais il y apporte une contribution originale et il montre que l’histoire de l’éducation permet elle aussi d’éclairer les enjeux contemporains. "

Sébastien Lecompte-Ducharme, Bulletin d'histoire politique, Vol. 26, No. 1, automne 2017


" Jean-Philippe Croteau souligne à juste titre que rarement un tel potentiel comparatif a été exploité. Bien documenté, ce livre enrichit non seulement l’histoire de l’éducation, mais l’his- toire sociale à la fois de Montréal et de Toronto, d’hier et d’aujourd’hui. "

– Jocelyne Murray, chercheuse autonome, Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation 29, 1, Spring / printemps 2017



Recensions

Compte rendu de Catherine Larochelle, Revue d'histoire de l'Amérique française, Vol.72, No 3, hiver 2019.

Compte rendu par Christine Chevalier-Caron Revue d'histoire urbaine
Compte rendu de Alan Gordon, Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation 29, 1, spring / printemps 2017

Revenir en haut