Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Le Témiscouata. De la Préhistoire à la Confédération

Le Témiscouata. De la Préhistoire à la Confédération

Discipline: Histoire
Parution: 08 novembre 2017
  • Nb. de pages:
    454
Avant de désigner une MRC du Bas-Saint-Laurent, le toponyme Témiscouata a été le nom d’un lac et d’un portage.

Description

Au fil du temps, le toponyme Témiscouata a désigné un lac, un portage, une seigneurie, et plus récemment, une région administrative sous la forme d’abord d’une circonscription électorale, aujourd’hui d’une municipalité régionale de comté. Cet ouvrage retrace l’histoire du Témiscouata d’avant la Confédération. Plusieurs sujets y sont traités en profondeur parmi lesquels l’état du territoire pendant et après la dernière glaciation, les occupants préhistoriques, les Etchemins-Malécites, le Portage de Témiscouata, les premiers projets de colonisation, la vie précaire des pionniers, la seigneurie du lac Témiscouata et de Madawaska, le séjour du seigneur Alexandre Fraser au lac Témiscouata, l’arrivée des barons du bois américains, la frontière internationale, l’occupation militaire, le traité de Webster-Ashburton, l’exploitation forestière avant 1850, la frontière avec le Nouveau-Brunswick, l’essor démographique d’après 1850, la construction du chemin neuf entre 1856 et 1866, l’ouverture des terres de la Couronne à la colonisation.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu d'Yves Hébert, Cap-aux-diamants, no 144, hiver 2021.

Recension de " Le Témiscouata " par Jeannine Ouellet, Histoire Québec, Vol. 24, No 2, 2018.

Nouvelles publications, Continuité, Printemps 2018.

Les membres publient, Le trait d'union, Mars 2018.

" Jean-Claude Massé lance un nouvel ouvrage ", entrevue avec Richard Daigle à l'émission Le monde d'aujourd'hui, ICI Radio-Canada Première, 11 décembre 2017.

Revenir en haut