Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Le Québec et la guerre de 1812

Le Québec et la guerre de 1812

Discipline: Histoire
Parution: 05 octobre 2012
  • Nb. de pages:
    144
Ce livre montre une autre facette fascinante de la guerre de 1812. Les Québécois de l’époque se sont opposés, en partie, à la conscription. Ils ont été bombardés par la propagande et plusieurs ont été emprisonnés pour leur désobéissance civile. Dans le cadre de la commémoration de cette guerre, le regard nécessaire de l'historien sur un événement dont s'est emparé la politique.

Description

Charles-Michel de Salaberry, vainqueur de la bataille de la Châteauguay, demeure l’emblème de la participation canadienne-française à la guerre de 1812. Depuis deux cents ans, le mythe de la milice toute-puissante perdure.
Ce livre montre une autre facette fascinante de la réalité historique. Les Québécois de l’époque se sont opposés, en partie, à la conscription. Ils ont été bombardés par la propagande et plusieurs ont été emprisonnés pour leur désobéissance civile.

À propos de ce livre

Revenir en haut