Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Le parti libéral du Québec. Alliances rivalités et neutralités (2e édition)

Le parti libéral du Québec. Alliances rivalités et neutralités (2e édition)

Parution: 06 mars 2008
  • Nb. de pages:
    240

Description

Aux yeux des dirigeants et des membres des partis, le monde politique est fait d’alliés, de rivaux et de neutres, que ce soit à l’intérieur des partis ou à l’extérieur. Il y a des alliés sûrs, des rivaux utiles parce qu’impopulaires, des neutres dont on veut se faire des alliés, mais il y a également des alliances compromettantes, des rivalités indésirables et des neutralités nuisibles. Les électeurs voient eux aussi le monde politique de cette façon et décident souvent de leur vote en évaluant les alliances, les rivalités et les neutralités des partis en présence.

Ces idées directrices servent de trame à l’étude menée par Vincent Lemieux sur le Parti libéral du Québec. Après une introduction qui définit la problématique adoptée, l’ouvrage est divisé en trois périodes. Dans la première, qui va de 1897 au milieu des années 1930, le Parti libéral domine le Parti conservateur. Dans la deuxième, qui s’étend du milieu des années 1930 à la fin des années l960, le principal adversaire du Parti libéral est l’Union nationale. Dans la troisième, qui va de 1970 à 2007, le Parti libéral fait face au Parti québécois. La conclusion de l’ouvrage porte sur les caractéristiques du Parti libéral dans le système des partis du Québec. Elle est suivie d’un appendice où les relations d’alliance, de rivalité et de neutralité sont traitées dans une optique théorique.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut