Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires

Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires

Discipline: Histoire
Parution: 17 février 2017
L’anthropologie, les arts visuels, l’histoire, l’histoire de l’art, la linguistique, la philosophie, la psychanalyse, la science politique et la sociologie sont convoquées ici pour l'étude complexe du génocide des Arméniens.

Description

En 2015 avait lieu le 100e anniversaire du génocide des Arméniens. Durant la Première Guerre mondiale, plus d’un million d’Arméniens ont été exterminés en raison d’une politique génocidaire instaurée et perpétrée par les autorités en place dans l’Empire ottoman. Aujourd’hui, ce drame est considéré comme l’un des premiers génocides du XXe siècle.
Ce livre, qui réunit des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens. Les chapitres qui composent cet ouvrage collectif sont regroupés autour de trois axes : représentations, traces et mémoires. En privilégiant une approche multidisciplinaire, il s’agit de rendre compte des dimensions multiples de cet objet d’étude et de mettre en relief les aspects structurants des débats actuels sur le génocide des Arméniens.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu par Jean-Christophe Cusson, Cahiers d'histoire, vol. 37.1 (automne 2019).

Entrevue de Joceline Chabot et Sylvia Kasparian, Radio-Canada, 8 mars 2017.

Revenir en haut