Le cinéma japonais et la condition humaine

Le cinéma japonais et la condition humaine

Discipline: Arts - études
Parution: 16 octobre 2015
  • Nb. de pages:
    180
« Le cinéma japonais et la condition humaine est un voyage captivant au pays du cinéma japonais sur les traces d'un guide de talent. » Guillaume Lemire, Les Cahiers de lecture, printemps 2016.

Description

Que garder du bushido dans la société nouvelle ? Comment honorer les doctrines équilibristes du shintoïsme à l’ère du capitalisme accéléré ? Que faire des conceptions étendues de la famille à l’heure où celle-ci doit se recentrer en noyau nucléaire ? La question de la transmission traverse tout le cinéma japonais.
Nous aider à saisir le rythme poétique japonais, les enjeux politiques et révolutionnaires sous-jacents à ce cinéma surcodé, dont les clés sont moins l’affaire d’une élite bourgeoise que celle d’une culture radicalement transformée, c’est ce à quoi Claude Blouin s’est consacré.
Extrait de la préface de Mathieu Li-Goyette
Revenir en haut