Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La seconde mort de Socrate. Le concept d’éducation a-t-il un sens dans le monde actuel?

Discipline: Philosophie
Parution: 12 octobre 2007

Description

Le concept d’éducation fait bloc avec d’autres notions. La paideia, la formation, la Bildung est solidaire de la culture générale, de la civilisation, de l’histoire et de la mémoire. L’éducation n’a pas pour fin de reproduire les valeurs anciennes, mais d’assurer leur métamorphose dans le temps.
C’est peut-être bien tout ce bloc que la mondialisation postmoderne et l’univers numérique des TIC ont déjà relégué, non sans crises.
Cette mise en perspective est aux fins d’essayer de comprendre pour s’orienter, non de refuser un monde qui remet le pouvoir, fondé notamment sur le savoir en matière technologique, à une jeunesse qui est désormais largement minoritaire en nombre dans nos sociétés.

Suggestions de lecture

Revenir en haut