Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La santé publique globalisée

Parution: 16 décembre 2009
L’auteure, médecin de formation, présente un modèle d’analyse permettant de suivre l’évolution de la santé publique à l’échelle mondiale. Un CD rom accompagne l’ouvrage.

Description

CD-ROM interactif inclus
La globalisation confronte doublement le champ de recherche, de connaissances et d’action de la santé publique : la vision territoriale ne tient plus, une santé publique globalisée prend forme, réclamant d’une part une compréhension en profondeur et exigeant, d’autre part, la création d’une gouvernance globale en santé publique.
Cet ouvrage propose un modèle pour décrire ce nouveau phénomène qu’est en train de devenir la santé publique globalisée. Il est le fruit d’une longue recherche menée à l’intérieur du paradigme de la non-linéarité et en se basant sur le principe de la transdisciplinarité.
L’objectif est de mieux comprendre la crise que traverse la santé publique, de clarifier les enjeux en termes de gouvernance, de constituer le point de départ d’une réflexion novatrice au niveau décisionnel et de servir indirectement à la formulation de politiques publiques de santé globale.
Combinant l’argumentation sur papier et l’utilisation d’un CD-ROM interactif, l’ouvrage favorise la réflexion et le transfert des connaissances. L’approche reflète aussi le positionnement politique et idéologique de son auteur, nourri d’aspirations sociales-démocrates et de valeurs cosmopolitiques. Dans une perspective pragmatique, il s’agit de « réconcilier » le marché et l’équité
.





Suggestions de lecture

Revenir en haut