Quand la famille vient d’ici et d’ailleurs. Transmission identitaire et culturelle

Quand la famille vient d’ici et d’ailleurs. Transmission identitaire et culturelle

Parution: 12 décembre 2014
Examiner la convivialité intime qui se construit au sein d’une pluralité de langues, de cultures et, souvent, de religions afin de mieux comprendre l’accommodement à l’autre proche; tel est le projet des auteurs.
Un ouvrage unique dans le contexte québécois et, surtout, l’une des rares études au monde qui traite de différentes sortes de mixité ethnique.

Description

Les couples mixtes représentent une occasion d’examiner la convivialité intime qui se construit au sein d’une pluralité de langues, de cultures et, souvent, de religions; soit de mieux comprendre l’accommodement à l’autre proche. L’ampleur de la recherche est remarquable : les unions mixtes et l’hybridité culturelle et identitaire sont abordées à travers différents marqueurs, allant de la parentalité à la religion, en passant par les pratiques linguistiques et l’entourage familial. Il s’agit d’un ouvrage unique dans le contexte québécois et, surtout, d’une des rares études au monde qui traite de différentes sortes de mixité ethnique. Plusieurs années de recherche ont conduit à cette synthèse qui nous apporte une compréhension fine d’une réalité de plus en plus répandue et dont l’analyse permet de rompre avec de nombreux stéréotypes et préjugés. Ce livre est d’une grande pertinence en contexte québécois, mais tout autant dans d’autres sociétés ouvertes à l’immigration. Son écriture fluide et son style clair contribuent à une lecture aisée pour un large public.

À propos de ce livre

Revenir en haut