Aides-soignantes et autres funambules du soin. Entre nécessités et art de faire

Discipline: Sociologie
Parution: 08 janvier 2018
La contribution des auteurs portent plus spécifi-quement sur le travail concret d’aide et de soins, sur les multiples « arts de faire » dans les soins aux per-sonnes âgées et dépendantes, sur le « tour de main », les pratiques et les situations.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est essentielle au maintien de la dignité de ces personnes.
Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples « arts de faire » dans l’accompagnement et les soins au sein d’univers très contraints. Au travers de ces métiers, sur lesquels il invite à jeter un regard différent, l’ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires, dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu dans le dossier "Isolement et solitude", Spiritualité et santé, Vol. 11, No 3, 2018.

Revenir en haut