Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique

La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique

Discipline: Histoire
Parution: 04 mai 2011
  • Nb. de pages:
    262
Cet ouvrage présente, en six périodes historiques distinctes, les diverses activités de recherche entreprises dans les cégeps depuis leur fondation en 1967.

Description

Avec la collaboration de Lynn Lapostolle et Monique Lasnier
La recherche collégiale est singulière à plusieurs titres. Une de ses particularités est que les chercheuses et chercheurs qui la pratiquent le font volontairement, sans obligation professionnelle de quelque sorte. C’est dire leur passion pour l’activité scientifique ! Occupant une place de choix en recherche appliquée, passés maîtres en matière de recherche sur l’enseignement collégial, particulièrement doués pour le transfert des connaissances comme pour le transfert des technologies, constamment préoccupés par la vulgarisation scientifique, réinvestissant jour après jour les résultats de leurs projets dans la formation, les chercheuses et chercheurs de collège ont pris en main leur destinée scientifique, et ce, dès la création des cégeps. Qui plus est, la conjoncture a voulu qu’ils ajoutent une dimension poli tique aux efforts consentis.

Tiré de la préface écrite par Robert Pouli
n
Directeur des affaires universitaires et collégiales
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Spor
t
Revenir en haut