Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La fin de la famille moderne: signification des transformations contemporaines de la famille

Discipline: Sociologie
Parution: 16 novembre 2000

Description

Les changements que connaît la famille aujourd'hui ne sont pas de simples adaptations aux valeurs contemporaines. Ils atteignent toutes les caractéristiques structurelles du modèle de famille spécifiquement moderne et, par là, le type de société à laquelle il est inséparablement lié, d'où le titre de cet ouvrage.
La fin de la famille moderne n'est ni un réquisitoire, ni un cri de ralliement. Il constitue un effort pour appréhender la portée civilisationnelle des transformations contemporaines de la famille. S'il constitue un exercice classique de sociologie de la famille, par sa facture et son inspiration, cet ouvrage se nourrit d'abord au savoir des autres disciplines des sciences humaines (histoire, anthropologie, psychanalyse et démographie). Il s'adresse à toute personne qu'intéresse une réflexion en profondeur sur les changements que connaît la famille aujourd'hui.

Autres publications

Revenir en haut