Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge

La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge

Discipline: Philosophie
Parution: 25 novembre 2020
« La Cacocratie, terme d’un tour voltairien, est un livre fécond, aiguillonné par l’humanisme des Lumières. Prophétique, il s’actualisera bientôt comme l’ouvrage inaugural de la post pandémie. »
- Josiane Boulad-Ayoub. CM, MSRC Mai 2020.

Description

– Le mensonge?

– Depuis la nuit des temps, il foisonne dans le discours public et infecte le monde; aujourd’hui, il prolifère sur la Toile informatique, sape notre conscience citoyenne et nourrit la cacocratie.

– La cacocratie ?

– C’est une oligarchie financière, informe, amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive, qui se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel pour siphonner les richesses de la planète.

– Et alors ?

– C’est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui, à notre insu.

– Ne sommes-nous pas en démocratie ?

– Elle n’est plus qu’une façade… elle agonise.

– Ne devons-nous pas réagir ?

– C’est l’objet de cet ouvrage.

Suggestions de lecture

Revenir en haut