Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


L’être humain, l’animal et la technique

Discipline: Éthique
Parution: 23 novembre 2007

Description

La technique « animalise »-t-elle l’être humain ? La technique « humanise »-t-elle l’animal ? Dit autrement, la technique vient-elle « mélanger » l’être humain et l’animal en effaçant les repères biologiques et les limites éthiques ?
Animaux transgéniques pour les xénogreffes humaines, moutons et chats clonés, chimères animales issues de cellules souches embryonnaires humaines, hybrides animal-humain se multiplient depuis une quinzaine d’années. Ces « animaux-là » sont-ils des artefacts de laboratoire, des objets brevetables ou des monstres ? À l’opposé des animaux « sauvages » d’une nature intacte, appartiennent-ils au monde domestiqué de la culture moderne et de la technique ?
Ces « animaux-là » nous obligent à poser la question philosophique de la frontière entre l’être humain et l’animal. Faut-il sauver la « nature humaine » et l’essence de l’animal, s’ouvrir à toutes les transformations d’un post-humanisme ou encore penser une continuité entre l’être humain et l’animal ? Telles sont les pistes explorées dans cet ouvrage collectif.
Avec la participation de :
André Beauchamp, Florence Burgat, Georges Chapouthier, Béatrice de Montera, Sonia Desmoulin, Richard Foltz, Jean-Yves Goffi, Annie Ibrahim, Catherine Larrère, Dominique Lecourt, Marie-Hélène Parizeau.

Revenir en haut