Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'épopée des Petits frères de la Croix. Histoire d'une nouvelle communauté monastique québécoise dans l'Église catholique d'aujourd'hui

L'épopée des Petits frères de la Croix. Histoire d'une nouvelle communauté monastique québécoise dans l'Église catholique d'aujourd'hui

Parution: 30 mai 2014
  • Nb. de pages:
    256
Durant les années 1970, alors que la pratique religieuse était en chute libre au Québec, un prêtre de la région de Québec qui vivait en ermite, l’abbé Michel Verret, caressait un rêve un peu fou : démarrer une nouvelle communauté monastique à saveur byzantine s’inscrivant dans la tradition spirituelle de Charles de Foucauld. C’est l’épopée de cette aventure peu banale qui est racontée dans cet ouvrage destiné au grand public, où l'on s’interroge aussi plus largement sur la place de la vie monastique dans le Québec catholique du xxie siècle et sur les motivations de ceux qui l’adoptent encore aujourd’hui.

Description

Durant les années 1970, alors que la pratique religieuse était en chute libre au Québec, un prêtre de la région de Québec qui vivait en ermite, l’abbé Michel Verret, caressait un rêve un peu fou : démarrer une nouvelle communauté monastique à saveur byzantine s’inscrivant dans la tradition spirituelle de Charles de Foucauld, un autre ermite qui avait vécu dans le Sahara au début du xxe siècle. Quarante ans plus tard, ce rêve est devenu une réalité et les Petits Frères de la Croix, fondés en 1980, occupent depuis 1991 un monastère construit pour eux sur un site fabuleux des hauteurs de Charlevoix. Ayant survécu au choc du décès de son charismatique fondateur en 1997, une communauté d’une dizaine de moines et aspirants y vit une vie de prière et de travail. C’est l’épopée de cette aventure peu banale qui est racontée dans cet ouvrage destiné au grand public, où l'on s’interroge aussi plus largement sur la place de la vie monastique dans le Québec catholique du xxie siècle et sur les motivations de ceux qui l’adoptent encore aujourd’hui.

À propos de ce livre

Autres publications

Revenir en haut