L'autre morale de Thomas d'Aquin. Son rapport à notre temps

L'autre morale de Thomas d'Aquin. Son rapport à notre temps

Discipline: Philosophie
Parution: 12 janvier 2018
  • Nb. de pages:
    156
La morale traditionnelle de Thomas d’Aquin est celle du chemin qui conduit l’être humain à sa fin bienheureuse. Mais il y a son autre morale. Elle concerne l'ici-bas, les valeurs proprement terrestres et humaines.

Description

Il y a chez Thomas d’Aquin une autre morale que celle que nous connaissons. Si elle n’a pas été développée, c’est que les options et les sensibilités du temps ne la réclamaient pas. Cette autre morale, dont les assises ne font aucun doute, se trouve, elle, en rapport avec le meilleur des options et des sensibilités de notre temps.
La morale de Thomas d’Aquin est celle du chemin qui conduit à Dieu. Les humains sont ici-bas des voyageurs, en quête de leur fin bienheureuse. Si riche soit-elle, cette morale ne promeut pas pour elles-mêmes les valeurs proprement terrestres et humaines.
L’
autre morale se définit comme une manifestation de ce qui nous habite : Dieu est en nous et pas seulement dans un au-delà, et notre vie éternelle est déjà commencée. En manifestant ce qui en nous est vie et valeur, nous les faisons nôtres et nous les développons; en les engageant dans des tâches terrestres et humaines, nous prenons au sérieux la création de Dieu remise entre nos mains. Et nous travaillons au vœu que celle-ci porte : la promotion des peuples et l’instauration d’une société juste et fraternelle dès ici-bas.
Le livre articule, en finale, ces deux morales dans un nouvel ensemble.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Valérie Villemaire, Science et Esprit, Vol. 71, No 2, mai-août 2019.

Revenir en haut