L'abcédaire des monstres. Fragments de Réjean Ducharme

L'abcédaire des monstres. Fragments de Réjean Ducharme

Parution: 29 septembre 2011
  • Nb. de pages:
    194
L’auteur présente 26 thèmes de l’oeuvre de Réjean Ducharme selon la formule de l’abécédaire. Le livre paraît à l’occasion du Festival littéraire à Québec qui se déroule du 13 au 23 octobre 2011, dont la thématique porte sur l’écrivain québécois Réjean Ducharme. Un ouvrage qui par sa présentation originale devrait retenir l’intérêt des lecteurs de Ducharme, un auteur classique québécois, et des étudiants de littérature puisque l’oeuvre de Ducharme est au programme.

Description

Regarder le négatif d’une photographie confère au portrait un aspect monstrueux puisque le renversement des contrastes révèle un caractère insoupçonné. Tel est l’éclairage ici jeté sur les romans de Réjean Ducharme, afin que ressortent des nuances et des rapports jusqu’alors demeurés dans l’ombre.
Ces romans, drôles, difficiles, violents et par moments illisibles, figurent le monstre en tant que personnage, mais aussi souvent en tant que système de normes monstrueux. Il faut voir comment, par les excès et la déviation qu’elles portent, ces œuvres repoussent et fascinent à la fois.
Les monstres se classent selon un système que les romans eux-mêmes valorisent: celui des dictionnaires. Chaque lettre est sacrée dans le discours ducharmien et, par respect pour cette hiérarchie des lettres sur les mots, c’est l’ordre alphabétique qui permet de faire connaissance avec vingt-six monstres de Ducharme.
L’abécédaire offre les seules cases, les seules entrées, que ces monstres veulent bien emprunter. Refusant farouchement les étiquettes, les monstres de Ducharme accepteront peut-être de loger à l’enseigne d’un A ou d’un Z.

Autres publications

Revenir en haut