Introduction à la vie politique municipale québécoise

Introduction à la vie politique municipale québécoise

Discipline: Science politique
Parution: 28 février 2019
Ce livre a pour objectif d’introduire à la vie politique municipale. Pour y arriver, il est composé de chapitres faisant un tour d’horizon des principaux enjeux fondamentaux du milieu municipal.

Description

La vie politique municipale québécoise a été l’objet d’âpres débats depuis une décennie. La succession de scandales politico-administratifs qui a frappé nos municipalités a démontré toute l’importance de s’attarder aux enjeux liés à ce palier de gouvernements. Au-delà même de ces scandales qui ont montré un côté sombre de nos municipalités, celles-ci regorgent de services de proximité vitaux pour les populations et sont souvent la source d’innovation et de vitalité sous-estimée par les médias et aussi par les citoyens eux-mêmes. L’objectif de ce livre est donc de permettre au lecteur de mieux comprendre l’histoire, les fonctions, les institutions et certains enjeux qui façonnent la vie politique municipale au Québec.



Jean-Patrick Brady est chercheur postdoctoral à l’École nationale d’administration publique. Il possède un doctorat en analyse et management des politiques publiques ainsi qu’un postdoctorat de l’Université Laval en éthique appliquée. Il a publié différents ouvrages et articles, dont le livre : Groupes de pression et mouvements sociaux, publié aux Presses de l’Université Laval.

Autres publications

Revenir en haut